jeudi 12 juillet 2012

L'homme inquiet

Ahhhh ça y est ce moment est arrivé! 
Le dernier Mankell...Ou du moins, la dernière enquête du commissaire Wallander. 
Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin... Et celle-ci s'intitule L'homme inquiet.


Un titre à multiples facettes! Qui désigne t-il finalement? 

Kurt Wallander le commissaire aux péripéties sombres et sinistres, aux histoires de famille douloureuses? Nouvellement soixantenaire et face à la retraite, dans cet épisode, il choisit de s'isoler à la campagne, à la merci de paysages qu'il a toujours admirés...Surviennent les pertes de mémoire, les doutes, les peines... 

Hakan von Ecke, haut officier sous marinier à la retraite? Il semble planer comme un danger autour de lui, une menace sur cet homme aux allures d'habitude si honnêtes...
De qui a t-il peur? Que cache t-il? Pourquoi parait-il si inquiet lorsqu'il se confie à Wallander avant de disparaitre?

Henning  Mankell lui-même? Il signe avec ce roman la dernière enquête de son commissaire fétiche, son dernier duo Mankell-Wallander...

Pour résumer, sans trop en dévoiler, cette enquête du commissaire Wallander se plonge dans l'univers militaire de la guerre froide. 
La soixantaine naissante, il continue tout de même à se consacrer totalement à son travail malgré l'apparition de petits troubles, des absences, qu'il n'explique pas.
Sa fille Linda, aussi inspectrice de police depuis quelques années (cf Après le gel), s'est mise en couple avec Hans von Enke, un spécialiste en haute finance, et ils viennent d'avoir une fille, Klara. Autrement dit, sa première petite-fille. Ainsi,  il sera amené à rencontrer à Stockholm les parents de son gendre, Håkan von Enke, un haut officier sous-marinier à la retraite, et Louise, sa femme. 
Ce soir-là, lors d'une fête, Håkan confie à Kurt sa frustration et son inquiétude quant à des événements militaires graves ayant eu lieu au début des années 80, événements qu'il n'a toujours pas digérés : sa hiérarchie, jusqu'au plus haut niveau politique, ne l'avait pas autorisé à appréhender un sous-marin soviétique qui avait pénétré les eaux territoriales suédoises. Depuis,  il est toujours dans l'attente d'obtenir gain de cause, même s'il semble redouter quelque chose...Ou quelqu'un.
Trois mois plus tard, Håkan disparaît subitement. Kurt Wallander se rend sur les lieux  pour apporter son aide. Il a le sentiment que cette disparition est liée au discours que Håkan lui avait tenu lors de leur unique rencontre.....
De multiples évènements et rebondissements inattendus vont le conforter dans cette hypothèse et le forcer à s'impliquer totalement dans cette enquête sombre et complexe.

De tous les auteurs de polars, c'est sans aucun doute H.Mankell qui a ma préférence...
Des enquêtes périlleuses, extrêmement bien ficelées, qui font froid dans le dos bien souvent...


Des thématiques diverses et variées comme les femmes battues (La cinquième femme), les sectes (Avant le gel), l'immigration/la colonisation (Meurtriers sans visage, La lionne blanche), la mafia (Les chiens de Riga), le hacking (La muraille invisible) ou encore les tueurs en série (Le guerrier solitaire, Les morts de la Saint Jean)... Les deux derniers me laissant un souvenir particulièrement noir et troublant...
Et puis on y trouve des personnages a qui l'on s'attache, qui grandissent  tout au long des années et des enquêtes : Linda, Baïba, Svedberg...Et Wallander bien entendu!


Pour les lecteurs qui voudraient se lancer dans les Mankell, je recommande toutefois de commencer par le tout premier Meurtriers sans visage, et de continuer en respectant une certaine chronologie. Car il faut le dire, c'est quand même avec un certain plaisir que l'on suit l'évolution des personnages!

2 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de lire un Menkell, les enquêtes sont intéressantes et nous font découvrir la Suède et ses particularités, je n'ai pas encore lu celui-ci mais je n'ai jamais été déçu, il sera ma lecture de l'été!

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite donc une bonne lecture Anonyme! Et de belles vacances d'été!

    RépondreSupprimer